Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire géographie : des outils et des pistes pour les enseignants
13 février 2010

ECJS: analyser les sites des partis politiques

ECJS 1ere

Analyse critique du site du parti

démarche: Les élèves travaillent par groupe de 2, sur le site du parti de leur choix. Ils l'analysent en suivant la grille fournie. La séquence suivante est une mise en commun de leurs observations afin de comparer et d'analyser. La confrontation permet de prendre du recul et de développer l'esprit critique.

Objectifs :

- Développer l’esprit critique des élèves

- contribuer à la formation d’une opinion politique raisonnée

Chaque site peut être analysé selon 2 critères :

  • la forme : quels moyens sont utilisés pour rendre le site (et donc le parti) attractif,

  • et le fond : les idées du parti.

Vous devez lire ces sites avec un esprit critique, en réfléchissant aux auteurs et à leurs objectifs (démarche commune pour tout document en histoire géo) !

  1. étude de la forme :

- analyse de l’intro  ou de la page de présentation :

choix des couleurs, des images, des mots, musique, effet spéciaux.

Quel est l’objectif recherché ? quel est l’effet rendu ?

- Comparer avec un autre site ( voir l’intro du site du RPR et du FN, voir la page de présentation des VERTS et du PCF)

- sigles et symboles du parti : lesquels ? sens ?

  1. contenu :

  • leader du parti : sa place dans le site, comment est il représente ? quelle image veut il donner ?

  • les idées défendues sont-elles facilement accessibles ?

  • l’adhésion au parti : est-elle proposée et facile à réaliser en ligne ?

  • le site est-il plutôt : informatif ? analytique ? revendicatif ? critique ?

  • objectivité ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire géographie : des outils et des pistes pour les enseignants
  • blog destiné aux enseignants d'histoire géographie, pour une pédagogie au service de l'élève. Comment construire un savoir durable? Comment exploiter les nouvelles ressources numériques en classe? Comment rendre les élèves acteurs en cours. Anne Philippon,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité